top of page

Deux parrains, présidents du jury pour 2015

 

Cette 11e édition sera parrainée par Franck Mathis et Dominique Weber

 

Ils seront des parrains emblématiques. Franck Mathis (PDG de Mathis S.A, basée à Muttersholtz, Mathis SA est spécialisée dans la construction bois et les charpentes en lamellé-collé) co-pilote avec Dominique Weber (PDG de Weber Industries, acteur leader sur le secteur du meuble) le plan « industries du bois » de la Nouvelle France Industrielle qui vise à réimplanter sur le territoire national les activités de transformation du bois et à accélérer la massification de l’offre, notamment via le développement d’immeubles de grande hauteur. 

_______

Nous nous souvenons tous de Françoise-Hélène Jourda, marraine des Défis du Bois en 2011. C’était une architecte française diplômée de l'École d'Architecture de Lyon en 1979.
Depuis ses premiers projets en 1980 jusqu'à aujourd'hui, elle militait pour une architecture éco-responsable dans laquelle le bois trouvait toujours une place de choix.
Fortement marquée par les scènes nordiques et germaniques - son maître était Ralph Erskine - elle était internationalement reconnue. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions en France ainsi qu’à Londres, Chicago, Rotterdam, Berlin et, en 2005, au MOMA de New-York.

Après avoir enseigné à Lyon, à Oslo, à l’université du Minnesota, à l’École Polytechnique de Londres, à l’Université Technique de Kassel, Françoise-Hélène Jourda occupait depuis 1999 la chaire d’architecture durable à la Technische Universität de Vienne.

 

Elle est décédée le 1 juin 2015 à l’âge de 59 ans.

C’est avec une grande émotion et un profond respect que nous saluons sa mémoire.

Merci Françoise-Hélène.

 

L’équipe organisatrice des Défis du Bois

bottom of page