top of page

ÊTRE FRUGAL MAIS CRÉATIF

Le bois comme toutes les ressources est un bien précieux. Il est donc plus qu’utile d’apprendre à l’utiliser avec économie. Faire mieux avec moins doit nous guider dans nos démarches. Prolonger sa durée de vie en réutilisant du bois ayant été préalablement employés ou valoriser des ressources délaissées par l’industrie sont encore une prudence environnementale. Faire plus avec la même chose, faire autrement avec le disponible, sont finalement des « bonnes pratiques » dans l’usage du bois qui méritent d’être encouragées. 

 

 

ÊTRE AMICAL AVEC L'ENVIRONNEMENT

Soucieux de l’environnement, les Défis du Bois ont compensé leur empreinte carbone lors des précédentes manifestations. Les Défis du Bois 3.0 renforcent leur engagement écologique en poursuivant cette démarche et en faisant de leur fabrication des objets utilisables. De plus, les constructions intégreront une part de matériaux à recycler issus de l’industrie. Nous sommes les amis de la terre.

 

 

ÊTRE AUDACIEUX MAIS EN SECURITÉ

L’audace repose toujours sur une part de risque. Mais le risque doit toujours être maitrisé. Des formations dédiées à la sécurité au travail, aux bons usages des outils et des machines et la vigilance de l’équipe d’encadrement sont là pour veiller à ce que les risques soient productifs mais jamais dangereux. 

 

 

ÊTRE INVENTIF MAIS GÉNEREUX

En étant ouvert au public, en accueillant des scolaires et des apprentis pour leur montrer et leur parler, les Défis du Bois veulent partager leur expérience, leur envie de faire et leur plaisir à construire. « Être généreux Â», c’est aussi cela « Ãªtre ensemble Â».

 

 

bottom of page